Nous avons besoin de vous

 
En 2024, nous avions capturé moins d'une centaine de reines fondatrices au printemps et avons dû neutraliser plus de 25 nids secondaires sur le territoire communal. 

Or, ces frelons impactent sensiblement notre faune  et affectent directement le secteur apicole : c'est un grand prédateur d’abeilles et de nombreux autres insectes. Les conséquences sur le service de pollinisation pourraient également avoir des effets dévastateurs pour la biodiversité végétale.

En fin de saison, des centaines de reines s'enterrent et sortent au printemps. Chacune de celles-ci peut créer un nouveau nid, une nouvelle colonie. Le piégeage sélectif de ces reines est donc fondamental et devrait commencer vers la mi-mars.

Nous cherchons des habitants de Beauvechain qui acceptent de placer un piège dans leur jardin ou à proximité et de nous aider à surveiller régulièrement ces pièges (une à trois fois par semaine).  
Si vous êtes intéressés à placer un piège chez vous ou de relever un piège à proximité, faites-vous connaître auprès de l’un de nous.  Nous fournirons tout le matériel nécessaire, quelques explications simples et les coordonnées d’une personne de contact. 
Nous demandons aussi à tous les habitants de la commune de nous signaler des mouvements d’insectes inhabituels autour des abris de jardin, des carports, des haies, des massifs…  
Si vous suspectez la présence de frelons asiatiques, nous viendrons sur place pour identifier l’insecte et, s’il s’agit bien de frelons asiatiques, nous nous chargerons de leur neutralisation dans le plus grand respect de l'environnement.
Les pièges sélectifs utilisés sont ceux recommandés par le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques). Ils permettent la capture des frelons asiatiques en épargnant les autres insectes.  
Pour attirer les fondatrices, on y dépose une éponge imprégnée d'un attractif sucré (grenadine, mélange vin-bière-sucre ou un attractif commercial tel que le "trappit")
Attention, ces pièges ne sont pas parfaits et peuvent piéger certaines fondatrices de guêpes ou de bourdons qui sont importantes pour notre biodiversité.
C'est pour cela qu'il faut les relever régulièrement et libérer les insectes non-invasifs qui y seraient retenus.
Les reines qui échappent au piégeage vont construire un nid primaire, de la taille d’une grosse balle de tennis, généralement à hauteur d’homme (souvent sous un abri de jardin, un carport…).  À ce stade, il est encore facile pour nous de neutraliser ces nids par capture ou aspiration sans aucun produit toxique et de limiter le développement du frelon asiatique en début de saison. 
Les fondatrices non interceptées, développent des colonies contenant plusieurs milliers d'individus nuisibles à notre environnement et dont les nids sont nettement plus difficiles à neutraliser. 
  - Envie d’en savoir plus ?
- Vous vous sentez concerné ?
- Vous avez décidé de nous aider.
  La commune via  M. Vincent Bulteau        environnement@beauvechain.be
Lammerant  Jacqueline                              jacqueline.lammerant@gmail.com
Lemaire Francis                                         lemaire.francis@skynet.be
Bee Wing Beauvechain                              apis@beewing.be 
Doncq  jean-Michel     (0477 48 30 94)     president@beewing.be
         

Liens Utiles

Mellifca        UFAWB        Le Cari et ses balances        Forum Biz.be        Promiel        le Rucher contemplatif

Au Brabant Wallon:   FABW        AAJIE(Jodoigne Incourt)       Abeilles du Hain        Cercle royal Apicole de Jodoigne           Cercle royal Apicole de Nivelles        Ruchers Réunis d'Itre        Wavre et environ

Bruxelles:         Buxelles M'abeille        Apis Bruoc Sella

Se connecter