Ce 22 février J'ai remis mes chaussettes !
Le problème lorsqu'on met un isolant trop épais (c'est souvent de la récup) sous le toit et que le nourrisseur est présent, c'est que le froid a tendance à passer. Un ou deux degrés sous zéro n'ont pas beaucoup d'importance pour une ruche forte, mais si vous hivernez avec une hausse (l'espace est plus grand) ou que votre colonie est plus faible... cela devient risqué.
Alors, pour ne pas retirer le nourrisseur, j'ai fait une caisse en polyuréthane: mes "chaussettes". Généralement je les retire vers fin février début mars car les température ne plonge plus trop. Cette année l'hiver semblait doux et je les avais retirées fin janvier. Mais voila la vague de froid qui arrive seulement, et mes ruches ont repris leur manteau d'hiver.
Je me suis demandé si je n'allais pas leur faire faire des toits en alu ou en galva pour les laisser toute l'année ... Je ferais un cadre avec une petite cornière pour déposer les hausses.
Rajout du 2 Mars
La température est descendue jusqu'à -10,8. et après une journée de neige la température est repassé au dessus de zéro. Je pars quelques jours à l'étranger mais serai de retour le 12. Je pars rassuré: toutes les ruches sont vivantes pour l'instant, même si la 5 me paraît faire moi de bruit que les autres.